Actions brouillon

Le Passage Sainte Croix a à cœur de toucher tous les publics, avec une attention toute particulière pour les publics dits « éloignés » de la culture.

Depuis plusieurs années, des partenariats se sont noués avec des structures sociales, solidaires et culturelles, notamment grâce au dispositif carte blanche qui met en contact les acteurs culturels et les publics « empêchés » permettant de faire naître des projets et actions culturelles d’une grande richesse.

 

Actualités

 

Les événements ouverts aux publics non-voyants ou mal-voyants :

 

Découverte de l’exposition “le Tactile Tour” en partenariat avec l’association Valentin Hauÿs au printemps prochain, dans le cadre du festival “Handiclap”, dates à venir.

Evénement gratuit sans réservation.

Le Passage Sainte-Croix vous invite à découvrir une exposition tactile d’œuvres d’art (de Léonard de Vinci notamment) reproduites en trois dimensions pour pouvoir les toucher. Une manière de découvrir tactilement des œuvres d’art célèbres. Une visite en audiodescription sera disponible sur votre portable via un flashcode à l’entrée.

 

 

 

 

Actions culturelles réalisées :

 

Action culturelle au Centre pénitentiaire pour mineurs de Nantes – Automne 2021

Exposition au centre pénitentiaire et découverte des métiers de la régie d’exposition

Ces dernières années, des liens se sont noués entre le centre pénitentiaire pour mineurs de Nantes et le Passage Sainte-Croix.  Un premier projet a vu le jour à l’automne 2021.

Afin de faire venir la culture à ces jeunes qui n’y ont pas ou peu accès, l’exposition Fukushima, « revenir sur nos pas » présentée entre septembre et novembre au Passage Sainte-Croix, est entrée dans les murs de la prison pour quelques semaines.  Par ce projet il ne s’agit pas seulement de faire voyager une exposition « hors les murs », mais de proposer aux jeunes du centre pénitentiaire d’organiser et de scénographier eux-mêmes l’exposition, lors de 3 ateliers participatifs.

Après leur rencontre avec l’artiste Guillaume Bression, les jeunes sélectionnent les œuvres qu’ils souhaitent exposer, puis à l’aide d’une maquette réfléchissent à la scénographie ainsi qu’à la médiation autour de l’exposition. Le dernier atelier consiste au montage de l’exposition : découverte des œuvres mise en place du système d’accroche, installation et mise en la lumière…

La dernière partie du projet consiste dans la découverte de l’exposition par les jeunes du centre pénitentiaires qui n’ont pas participé au projet.

 

 

Ecole Notre Dame De Toutes Joies – Janvier à juin 2021

Création d’une œuvre d’art participative, à la découverte de la force du collectif.

 

A l’occasion de l’exposition « Faites de la joie » qui présente des œuvres d’enfants au Passage Sainte-Croix au printemps 2021, Claude Ponti, commissaire de l’exposition, propose de créer une œuvre géante collaborative avec des enfants nantais pour montrer que la création enfantine n’a pas de limite de temps ni d’espace.

Un projet de gâteau d’anniversaire géant voit le jour, pour fêter dignement les 10 ans du Passage Sainte-Croix, et c’est plus de 450 enfants de la petite maternelle au cm2 qui vont participer à ce projet. Claude Ponti leur donne une recette, les enfants réalisent la décoration de ce gâteau géant dont la structure a été élaborée par les carnavaliers de Nantes, et l’équipe se charge la coordination du projet.

Malgré l’interdiction, dûe à la situation sanitaire, de mélanger les classes, le gâteau est terminé dans les temps, et le résultat est exceptionnel. Chaque enfant voit dans ce gâteau magistral son œuvre mais surtout un projet collectif dont le résultat est étonnant, ébouriffant, hilarant, voir irresistibilicieux ….

Avec le meilleur de chacun, on peut créer de grandes et belles choses.

 

 

Ecole d’architecture ENSBA – Septembre à mars 2020 -2021      

A la découverte de l’univers artistique à travers la réalisation d’un projet en milieu professionnel.

A l’occasion de l’exposition « Assemblée générale », Christophe Viart a fait appel à l’école d’architecture de Nantes (ENSBA) pour la réalisation d’une œuvre.

Un projet sur plusieurs mois a alors vu le jour. Christophe Viart et les étudiants travaillent main dans la main pour la réalisation d’un projet artistique, spécifiquement technique. Le projet se construit et évolue grâce au travail de co-construction entre l’artiste et les élèves qui se montent en collectif.

Les jeunes prennent le projet particulièrement à cœur et étant donné la situation sanitaire, il leur a permis un espace de liberté et de créativité enrichissant et formateur.

 

 

Mom’Nantes Bellevue Chantenay (Réseau Mom’artre) –2020-2021

Mettre les jeunes en contact direct avec des artistes professionnels pour transmettre la passion de l’art

Mom’Nantes est une solution de garde artistique pour les 6-11 ans dans les quartiers populaires pour favoriser l’égalité des chances, le développement des talents, la confiance en soi…

Pour ce second partenariat, un projet a vu le jour autour de l’exposition de l’ artiste nantais Pedro « Bal & Mask ».

Les enfants ont travaillé sur la thématique des masques et ont rencontré l’artiste qui leur a fait visiter l’exposition, en parlant de ses sources, ses inspirations, ses techniques de travail…

Ils ont par la suite réalisé en atelier leur propre masque dont voici quelques exemples.

 

 

Paranomen – mars 2019 

Une cabane et une boite à livre pour faire vivre le quartier – Partager et construire ensemble

Dans la dynamique lancée par le Passage Sainte-Croix de faire vivre son jardin, en l’animant grâce à des actions culturelles régulières en lien avec les habitants, un projet de cabane artistique entre design et architecture se met  en place avec le collectif nantais Paranomen.

L’idée étant d’en faire un lieu de vie et d’échange, un partenariat a été mis en place avec les élèves de la classe de grande section de l’École primaire publique Rue Noire pour les faire participer à l’aménage­ment de la cabane. En classe, ils réalisent des décorations qu’ils installent avec les artistes dans un espace d’expression libre dédié dans la cabane.

Une boîte à livre complète cet espace déjà rempli de vie par de nombreuses petites mains et d’imaginations fertiles…

 

 

Mom’Nantes Bellevue Chantenay (Réseau Mom’artre) – Rentrée 2019

Mettre les jeunes en contact direct avec des artistes professionnels pour transmettre la passion de l’art

Une première action culturelle se met en place avec l’association. Le but est de permettre aux enfants de visiter une exposition dans un lieu culturel, de rencontrer un artiste, de découvrir les techniques de la photographie à travers un atelier avec une photographe, et de réaliser à leur tour des œuvres mêlant les différentes techniques abordées : traitement informatique, photographie, collage….

La rencontre avec l’artiste suédois Erik Johansson a été un moment fort, et les enfants ont particulièrement appréciés les œuvres surréalistes. Les échanges ont été très riches, et l’artiste lui-même dit avoir découvert de nouvelles facettes de  son travail à travers le regard des enfants.

 

 

Ecole LISAA –2017-2018

Accompagner un projet étudiant, créer des ponts vers le monde culturel

L’école LISAA est une école d’art appliqué.  Dans le cadre de leur projet d’étude, une classe de deuxième année, spécialisée en design d’espace est invité à repenser le jardin du Passage Sainte-Croix, dans un esprit ludique et attractif tout en en prenant en compte ses contraintes. En petit groupe les étudiants ont proposé un projet de réaménagement du jardin. De nombreux temps d’échanges et de partage avec les élèves ont permis de faire découvrir le Passage Sainte-Croix et ses enjeux spécifique vis-à-vis du public

Un événement de fin d’année, sous forme de projet éphémère avec entre autres une exposition des projets des élèves sur une journée dans les murs du Passage Sainte-Croix a clôturé ce partenariat en beauté.

Un livre / un débat avec Frédéric Boyer, auteur des livres « Évangiles. Nouvelle traduction » (Gallimard, 2022) et « La langue fait battre mon cœur » (Joca Seria, 2022)

Rencontres / débats

UN LIVRE/UN DÉBAT MERCREDI 26 OCTOBRE À 18H30 PARTICIPATION LIBRE   Évangiles. Nouvelle traduction (Gallimard, 2022) et La langue fait…
Lire la suite

En savoir plus