Recrutement

Volontaire en service civique : aide à la communication et promotion des actions culturelles auprès de tous les publics

Le ou la volontaire en Service Civique participe au rayonnement de la programmation culturelle du Passage Sainte-Croix, à travers l’utilisation de médiums variés : les médiations directes, la communication, les réseaux sociaux, le site internet et l’accueil de tous les publics.

Objectif citoyen

L’Association, reconnue d’intérêt général, favorise le dialogue entre citoyens par la culture et le savoir. La mission de communication et promotion de l’action culturelle porte en elle les fondements de l’engagement du Passage Sainte-Croix, rendre accessible la culture au plus grand nombre.

Actions au quotidien

Les missions sont les suivantes :

  • Aider à la création de documents de communication à l’aide de logiciels spécifiques.
  • Soutenir l’animation des réseaux sociaux, en lien avec les permanents et bénévoles.
  • Accompagner la création et le développement d’actions culturelles spécifiques à des publics cibles.
  • Aider à la création d’actions de médiation lors des expositions et des événements culturels.
  • Participer au montage des expositions (lien avec les scénographes, les artistes….).

Une bonne capacité rédactionnelle et bon relationnel sont requis pour cette mission. Une connaissance des réseaux sociaux et systèmes de back office est souhaitée, ainsi que l’utilisation du pack office et d’outils graphiques informatiques. La créativité est un plus !

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Formations obligatoires et celles proposées au sein de l’association (accueil, écoute …)

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Des rendez-vous sont programmés entre la.e volontaire et son tuteur très régulièrement pour des points d’étapes sur la mission et le projet d’avenir.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Durée de la mission

8 mois à partir de mi-octobre.

 

Merci d’adresse votre candidature à accueil.passage@gmail.com ou de postuler sur le site service-civique.gouv.fr

Un livre / un débat avec Frédéric Boyer, auteur des livres « Évangiles. Nouvelle traduction » (Gallimard, 2022) et « La langue fait battre mon cœur » (Joca Seria, 2022)

Rencontres / débats

UN LIVRE/UN DÉBAT MERCREDI 26 OCTOBRE À 18H30 PARTICIPATION LIBRE   Évangiles. Nouvelle traduction (Gallimard, 2022) et La langue fait…
Lire la suite

En savoir plus