La Thématique Annuelle

LA FÊTE

 

C’est quelque peu étrange de mettre en œuvre notre saison culturelle sur le thème de la fête alors qu’il nous est formellement interdit de nous réunir en nombre pour cause de crise sanitaire mondiale. Le virus et ses conséquences sur nos vies, dont l’une des plus marquantes est le confinement, ont, comme beaucoup l’ont dit, changé notre perception du temps. La pandémie a aussi modifié profondément nos liens sociaux, la manière de se saluer, la manière d’être au monde « visage masqué ».

Cependant, la créativité humaine permet souvent de dépasser ces épreuves et partout dans le monde fleurissent des actions de solidarité, des moments de partage, malgré les distances imposées. Lors de l’accalmie estivale, les uns et les autres ont redécouvert le goût d’être ensemble. Spontanément, des moments festifs se sont organisés. La fête permet de renouer les liens suspendus, de créer à nouveau une cohésion collective, de se sentir exister dans un grand tout. On ne fait pas la fête en solitaire.

Ainsi, depuis les origines de l’humanité, les fêtes – profanes ou religieuses – avec leurs rites et leurs traditions mettent de « l’extra » dans l’ordinaire. Ce sont elles qui ponctuent la vie humaine, elles qui lui donnent un rythme. Évidemment, les fêtes sont des réalités multiples et portent de nombreuses dimensions. À cet égard, les Samedis du Passage, journées de réflexion, seront, comme chaque année, la colonne vertébrale de notre thème, permettant une réflexion profonde sur les différents aspects des fêtes et des rites.

Une référence festive immédiate est bien souvent l’anniversaire et c’est pour en célébrer un que nous avons choisi cette thématique. Celui du Passage Sainte-Croix qui souffle ses dix bougies cette année. Une série d’événements tout public est organisée au fil de l’année, malgré un contexte morose, à retrouver sur notre site internet www.passagesaintecroix.com.

Cette saison est donc festive, nous l’avons dit. Chacune et chacun, petits et grands, vous pourrez prendre plaisir à contempler, à participer, à danser, à rire et à chanter… à vous interroger, à réagir et à réfléchir. Vous contribuerez ainsi à faire rayonner le Passage Sainte-Croix, vous, passants, vous, passeurs d’émotions.

Alors que la fête continue !

 

Clothilde Gautier-Courtaugis

Directrice

 

Ateliers enfants / vacances de Noël : Dessine ta BD de Noël !

Ateliers EnfantsJeune public

MERCREDI 22 DÉCEMBRE DE 14H30 A 17H (6-8 ANS) JEUDI 23 DÉCEMBRE DE 14H30 A 17H : (9-12 ANS) ATELIERS…
Lire la suite

En savoir plus