Mission et Projet

Implanté au sein d’un ancien prieuré bénédictin du Xllème siècle, le Passage Sainte-Croix est un lieu d’expressions artistiques, de culture et d’échanges initié par le diocèse de Nantes. Son animation est confiée à l’Association Culturelle du Passage Sainte Croix, avec la mission de soutenir des actions culturelles et artistiques organisées dans ses différents espaces : jardin, patio, salles d’expositions, salle de conférences.

Situé dans le quartier du Bouffay, cœur battant du Nantes historique, le Passage Sainte-Croix est né en 2010 après deux années de rénovation. Ouvert à tous, il a pour objectif principal de mettre l’homme et ses questionnements au centre de son projet. Il se situe au croisement des cultures religieuses et profanes en ouvrant une parole propice au dialogue. Il souhaite ainsi répondre aux attentes du monde d’aujourd’hui.

Le Passage Sainte-Croix est devenu en quelques années un acteur important de la vie culturelle nantaise ; il a noué de nombreux partenariats avec la Région des Pays de La Loire, le Musée des Beaux-arts de Nantes, le Voyage à Nantes, Stereolux, la Folle Journée, Angers Nantes Opéra, La Maison de la Poésie, le Centre Culturel Européen, Les Art Scènes, le Festival Petits et Grands, Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, la Quinzaine Photographique Nantaise, le centre culturel André Neher, le centre culturel de la mosquée Assalam et bien d’autres…

 

Découvrez le Passage Sainte-Croix à travers le livre

Sainte-Croix, au cœur de Nantes, un passage 

 

 

Le livre Sainte-Croix, au cœur de Nantes, un passage est disponible en vente en librairie et sur Helloasso.

En plein cœur de Nantes, le Passage Sainte-Croix est un lieu hors du commun. Des artistes contemporains de premier plan y exposent. Des intellectuels renommés y débattent. On y donne des concerts et des spectacles de danse. Les enfants s’y initient à l’art. Les passants se confrontent aux grandes questions que se posent nos contemporains sur le sens de la vie et aux réponses qu’y apportent les sagesses, les sciences, les religions.

D’un ancien prieuré bénédictin complètement rénové l’Église catholique a voulu faire un passage ouvert à tous. Un passage, au sens physique du mot, qui permet de traverser un quartier médiéval. Un passage, au sens spirituel du terme : un lieu de conversation avec le monde sur le terrain des arts et de la culture. Richement illustré, ce livre donne à voir le fourmillement des activités proposées au Passage Sainte-Croix. Il retrace l’histoire du projet, s’interroge sur son avenir et sa signification. Il donne la parole à tous les acteurs de cette aventure : élus et hommes d’Église, artistes et bénévoles, intellectuels et personnalités du monde culturel.

L’auteur : Thierry Guidet est journaliste et auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Dernier titre paru : Histoire populaire de la Bretagne (Presses universitaires de Rennes) avec Alain Croix, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc’h. Il est aussi administrateur du Passage Sainte-Croix.

Un livre / un débat avec Frédéric Boyer, auteur des livres « Évangiles. Nouvelle traduction » (Gallimard, 2022) et « La langue fait battre mon cœur » (Joca Seria, 2022)

Rencontres / débats

UN LIVRE/UN DÉBAT MERCREDI 26 OCTOBRE À 18H30 PARTICIPATION LIBRE   Évangiles. Nouvelle traduction (Gallimard, 2022) et La langue fait…
Lire la suite

En savoir plus