La Thématique Annuelle

L’ORIENT ET NOUS : REGARDS CROISES

 

Pour sa saison culturelle 2018-2019, le Passage Sainte-Croix, à travers son thème « L’Orient et nous, regards croisés » a choisi de s’intéresser aux échanges entre Orient et Occident, entre le Levant et le Couchant.

L’Orient, lointain à la fois multiple et mystérieux, a été depuis des siècles le lieu du différent, de la rencontre, du fantastique et de l’imaginaire, qui a fasciné les aventuriers et voyageurs occidentaux. Leurs récits et les liens qui se sont tissés à travers les siècles, notamment grâce au commerce sur la fameuse route de la soie, ont été la source d’une grande richesse économique, culturelle et spirituelle.

« Les relations entre ce que nous appelons l’Orient et l’Occident ont été un facteur positif de développement intellectuel et spirituel, par-delà les oppositions doctrinales et les conflits politiques qui ont jalonné notre histoire commune. Nous sommes en partie les fruits de cette relation permanente avec l’autre : notre culture est née de ce double mouvement d’échange, d’appropriation, de reformulation et d’opposition, qui est celui de la vie même », explique Frédéric Möri, directeur du projet « Orient-Occident » à l’université de Fribourg (2009-2014).

Aujourd’hui, les échanges se sont multipliés et complexifiés : avec la libre circulation des biens, l’instantanéité de l’information, l’avènement d’internet et la mondialisation, le dialogue des civilisations s’accélère.

Entre fascination, influences et échanges, le Passage Sainte-Croix explorera les richesses de la relation à l’autre et au lointain, dans ce mouvement de va-et-vient permanent entre les différentes cultures, religions et civilisations.

 

Les commentaires sont fermés.

Parcours enfants avec Shah Momo

Expositions

EXPOSITION DU JEUDI 8 NOVEMBRE AU SAMEDI 12 JANVIER Venez découvrir notre exposition temporaire, la grande aventure des chrétiens d’Orient, avec votre…
Lire la suite

En savoir plus