La Thématique Annuelle

L’EAU FAIT VIVRE L’HUMANITÉ

Pour sa saison culturelle 2016/2017, le Passage Sainte-Croix a choisi d’aborder la thématique de l’eau qui est à l’origine de toute vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale. Les mammifères sont les lointains héritiers des animaux marins. Le corps humain est composé à 65 % d’eau. Sa présence a permis l’émergence des grandes civilisations, au bord des fleuves, des mers, des lacs. Nantes, née au confluent de l’Erdre et de la Loire à la porte de l’océan, porte les traces du lien intime entre une ville et son fleuve.

Dans la plupart des religions, l’eau est un élément symbolique très fort, voir sacré. Elle est utilisée dans de nombreux gestes sacramentels et rites de purification. Dans la tradition chrétienne, l’eau accompagne le croyant tout au long de sa vie depuis son baptême jusqu’au rite de l’adieu, où les proches aspergent le cercueil.

Atout majeur sur l’échiquier géopolitique mondial, l’ « or bleu » est aussi à l’origine de nombreux conflits dus à sa répartition inégale dans le monde. 748 millions de personnes restent privées d’eau potable aujourd’hui. Selon le dernier rapport du GIEC, 1,2 milliard d’hommes seraient menacés d’ici à 2060 par la montée des eaux due au changement climatique. L’eau indispensable à la vie, peut être source de mort. L’Homme de tous les continents sait le danger des crues, éprouve les drames de l’érosion, des pluies destructrices sur les récoltes, des submersions qui provoquent exils et désolation.

L’eau manifeste à la fois la richesse de la vie et la difficulté de vivre.

C’est aussi une source d’inspiration infinie pour les poètes, les plasticiens, et les musiciens. Les expositions, les rencontres, les concerts et les conférences le disent au Passage Sainte-Croix et invitent le passant à découvrir de nouvelles sources vivifiantes !

Rencontre avec Yoshito Tsuda, Festival Visages des Orgues

ConcertsRencontres musicales

MERCREDI 23 AOÛT 2017 A 15H30 MUSIQUE Rencontre avec Yoshito Tsuda Ce festival, organisé par Musique Sacrée à la Cathédrale de…
Lire la suite

En savoir plus