La Thématique Annuelle

HABITER

Pour la saison culturelle 2017-2018, le Passage Sainte-Croix a choisi une thématique au cœur de l’actualité : « Habiter ».

En effet, l’habitat est une question très sensible aujourd’hui dans nos sociétés : plus d’1 milliard de personnes dans le monde vivent dans des bidonvilles et les prévisions sont de 2 milliards pour 2030. Un seuil migratoire historique a été franchi : selon les Nations Unies, le nombre de personnes déracinées en 2015 a dépassé les 60 millions, atteignant le seuil inégalé de 65.3 millions de personnes, soit l’équivalent de l’intégralité de la population française, ou encore 1 être humain sur 113.

Parce qu’habiter c’est avoir un foyer, un endroit chaleureux dans lequel on peut se reposer, manger, ou se laver, un endroit sûr, dans lequel on peut se développer, grandir, et s’épanouir. C’est un facteur d’identité, une référence à des valeurs et à une histoire – qu’elle soit familiale ou nationale – qui nous façonnent.

Le philosophe Thierry Paquot définit ainsi la dimension existentielle du mot habiter : « c’est être présent au monde et à autrui (…) construire sa personnalité, déployer son être dans le monde qui nous environne et auquel nous apportons notre marque et qui devient nôtre. »

A travers une programmation culturelle riche d’expositions, de conférences et de spectacle vivant, le Passage Sainte-Croix questionne, met en discussion et propose à la réflexion, ce sujet qui nous concerne tous.

Qu’est ce qu’habiter ?

En savoir plus…

Samedi du Passage : Quels effets de l’exil, de l’absence de logement ?

Samedis du Passage

SAMEDI DU PASSAGE SAMEDI 10 FEVRIER DE 14H30 A 17H30 QUELS EFFETS DE L’EXIL, DE L’ABSENCE DE LOGEMENT ? Trois intervenants…
Lire la suite

En savoir plus