La Thématique Annuelle

LA CRÉATION, C’EST LA VIE !

 

La saison 2019 / 2020 du Passage Sainte-Croix a pour thème la C(c)réation. Champ illimité dans sa dénomination, il faut pourtant « commencer » quelque part. De quoi la Création est-elle le commencement ? Sommes-nous tous créateurs de notre vie ? Les artistes sont-ils des créateurs ? Qu’est-ce que créer ? Qu’est-ce qu’un(e) artiste ?

Lier création du monde et création artistique est un choix. L’artiste, à l’image de Dieu, crée. Cette nécessité de création offre à l’humanité et ce, depuis toujours, une nouvelle image du monde. Ce regard posé sur ce que nous sommes et notre environnement invite forcément au questionnement.

La programmation artistique de cette saison va interroger notre rapport à l’art, au monde et aux origines. Les œuvres surréalistes d’Erik Johansson, exposées dès la rentrée dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN), vont surprendre : « comment fait-il cela ? ». Les artistes (plasticiens, musiciens, chanteurs, auteurs, danseurs…) prendront la parole et partageront leur expérience de création. Nous, simples passants, nous interrogerons aussi sur le potentiel artistique de chacun(e) grâce aux réflexions des artistes contemporains.

Comment recevoir et comprendre l’art d’aujourd’hui ? Peut-on se laisser transformer par une œuvre d’art ? Il s’agira cette année de faire tomber les obstacles à sa compréhension avec l’aide de spécialistes lors des Samedis du Passage. Y a-t-il un âge pour être artiste ? Faut-il du talent ? Faut-il une formation ? Quelles sont la part de l’inné et celle de l’acquis dans le processus créatif ? À travers un projet ambitieux au printemps 2020, le Passage Sainte-Croix sortira des chemins habituels de la création artistique.

Enfin, la Création est avant tout une question de foi : tous les peuples du monde ont des récits et des mythes qui fondent l’humanité, la placent dans une histoire. L’origine et le commencement, la foi et la science : existe-t-il une « cohabitation » possible ?

Ces quelques lignes vous disent l’étendue de notre problématique sur le sujet. Nous espérons qu’elles vous donneront envie de traverser encore et encore ce Passage Sainte-Croix la saison prochaine à la découverte de vous-même…

 

 

Les commentaires sont fermés.

Café théo avec Caroline Schrumpf, pasteure

Midis de Sainte Croix

MIDI DE SAINTE-CROIX VENDREDI 31 JANVIER À 12H30 Caroline Schrumpf, pasteure de l’Église Protestante Unie de Nantes, nous dit la…
Lire la suite

En savoir plus