
Place auX mondeS Habiter une langue – habiter un lieu
JEUDI 2 AVRIL 2026 À 17H – Durée 1h30 RENCONTRE LITTÉRAIRE PARTICIPATION LIBRE Une rencontre littéraire avec Georgia Makhlouf et…
Lire la suite

JEUDI 2 AVRIL 2026 À 17H – Durée 1h30
RENCONTRE LITTÉRAIRE
PARTICIPATION LIBRE
Une rencontre littéraire avec Georgia Makhlouf et Jean-Luc Raharimanana autour de l’exil, de la mémoire et de la pluralité des langues dans l’espace francophone.
Georgia Makhlouf est écrivaine, critique littéraire et journaliste (correspondante à Paris de L’Orient littéraire). Depuis que la guerre civile au Liban l’a poussée sur le chemin de l’exil, elle fait l’expérience difficile de ce que le poète Michael Edwards a nommé « l’étrangèreté » . Elle s’interroge sur ses identités ; l’écrit lui permet de se sentir à sa juste place. Le Liban, l’arabe, le français et le créole traversent son espace intérieur. Elle rejoint le Parlement des écrivains francophones en 2022.
Jean-Luc Raharimanana est romancier, essayiste, dramaturge et poète malgache. Il a enseigné le français puis s’est consacré à l’écriture, au théâtre et aux mots pour entrevoir la beauté du monde et restituer la mémoire malgache. Il anime en France et à l’étranger des ateliers et des conférences autour de la question francophone.
Ces deux rencontres littéraires ont lieu dans le cadre de Place auX MondeS – francophonie, en partenariat avec Nantes Métropole, l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire et l’association Hetsika.

JEUDI 2 AVRIL 2026 À 17H – Durée 1h30 RENCONTRE LITTÉRAIRE PARTICIPATION LIBRE Une rencontre littéraire avec Georgia Makhlouf et…
Lire la suite