
Vernissage de Big Big HUG Réparez les lieux
MARDI 18 MARS DE 19h À 20H VERNISSAGE GRATUIT RUE DE LA BÂCLERIE Big Big HUG – Réparer les lieux,…
Lire la suite
RENCONTRE / DÉBAT
Retour à Reims (fragments) de Jean-Gabriel Périot (2022, 1h23).
JEUDI 20 OCTOBRE 2022 À 20H30
À travers l’adaptation de l’essai éponyme du philosophe et sociologue Didier Eribon (Fayard, 2009), Retour à Reims (Fragments) raconte une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.
Jean-Gabriel Périot, réalisateur engagé, propose un film entre documentaire, œuvre expérimentale et fiction. Il utilise des images d’archives choisies pour interroger l’histoire, la politique, les enjeux sociaux et la violence.
Porté par la voix off d’Adèle Haenel, le film décrypte chronologiquement des thèmes tels que le monde ouvrier, l’évolution des inégalités sociales, le sentiment d’appartenance et les transitions politiques.
À la suite de la projection, Xavier Nerrière, co-fondateur de Nantes en noir et blanc et Séverine Misset, sociologue à Nantes Université et présidente du Centre d’histoire du travail (CHT) animeront un débat avec le public.
Retour à Reims (fragments) de Jean-Gabriel Périot (2022, 1h23).
Tarif unique : 5€ / réduit 3€, sur place
Dans le cadre de l’exposition Départ d’usines
MARDI 18 MARS DE 19h À 20H VERNISSAGE GRATUIT RUE DE LA BÂCLERIE Big Big HUG – Réparer les lieux,…
Lire la suite