Le Passage Sainte-Croix recrute un.e chargé.e de communication
Description du poste
Le/la chargé(e) de communication (H/F) a pour missions principales d’assurer le bon fonctionnement de la communication externe et interne du Passage Sainte-Croix. Il ou elle travaille sous l’autorité de la Directrice du Passage Sainte-Croix. Le Passage Sainte-Croix lance cette année sa nouvelle charte graphique. La/le chargé(e) de communication veille au respect de la charte graphique, à sa bonne application et coordonne avec la directrice le lancement du nouveau site internet.
Communication générale :
> Élaborer un plan de communication en fonction des différents événements
> Coordonner les différentes actions de communication et gérer le lien avec les partenaires culturels et les prestataires en communication.
Relations médias :
La/le chargé(e) de communication du Passage Sainte-Croix assure les relations avec la presse (parfois sur certains événements en partenariat avec d’autres structures culturelles ou association)
> Rédaction, mise en page et envoi de dossiers de presse et communiqués de presse
> Relance presse
> Gestion des sollicitations de la presse et coordination entre les journalistes et les personnes à interviewer
> Organisation de conférences de presse ou visites presse
> Suivi des relations presse et des partenariats médias
> Veille média sur les événements et réalisation de revues de presse
> Mise à jour du fichier presse et création de nouveaux fichiers presse spécifiques
Internet :
La/le chargé(e) de communication du Passage Sainte-Croix veille à l’actualisation et au bon fonctionnement du site internet et des newsletters. Il/elle coordonne et gère, avec la directrice, le lancement du nouveau site internet, en adéquation avec la nouvelle charte graphique.
> Mise à jour du site internet du Passage Sainte-Croix
> Gestion du lien avec l’agence en charge du site internet
> Coordination des bénévoles lors des saisies semestrielles des événements sur plusieurs sites internet d’actualité ou culturels
> Création, réalisation et envoi de la newsletter externe hebdomadaire
> Création, réalisation et envoi de la newsletter interne (2 fois par an)
Réseaux sociaux :
La/le chargé(e) de communication du Passage Sainte-Croix est responsable de l’animation des réseaux sociaux du Passage Sainte-Croix, avec l’aide de certains membres de l’équipe et un(e) volontaire en service civique.
> Animation des réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn
> Gestion du calendrier des réseaux sociaux
> Photos/vidéos durant les événements
> Réalisation de vidéos sur Première pro ou directement sur Instagram pour les réseaux sociaux et le site internet
> Veille au respect de la charte graphique
> Assure la visibilité des partenaires et coordonne les publications des événements en partenariat en lien avec la personne en charge de la communication chez le partenaire.
> Assure le suivi des statistiques
Graphisme et mise en page :
La/le chargé(e) de communication du Passage Sainte-Croix crée, met en page et coordonne l’impression des documents de communication de l’association.
> Création et mise en page des supports de communication, de médiation écrite, de signalétique et des documents à destination des membres de l’association.
> Veille au calendrier de réalisation et d’impression des documents.
> Assure le lien avec les imprimeurs
> Relation avec la mairie pour l’affichage public et les panneaux lumineux
> Relation avec les artistes et partenaires culturels (interview, choix de la communication, adaptation aux demandes spécifiques)
Liste non exhaustive des documents de communication : programme semestriel, signature de mails, cartons d’invitations, affiches et leurs déclinaisons, stories/posts, dossier de presse, documents de médiation écrite, panneaux signalétiques, rapport d’activité, dossiers de mécénat, etc.
Autres:
> Accueil du public et relation avec les bénévoles
> Participation à l’organisation et à la logistique des événements (manutention, transport, montage d’exposition, peinture, etc.)
> Participation à la vie associative et culturelle de l’association (travail certains soirs et certains samedis)
Description du profil recherché
– Excellente expression écrite.
– Organisé(e) et rigoureux(euse), doit se montrer appliqué(e) dans le suivi des dossiers.
– Relationnel(le), doit aimer le travail en équipe
– Curieux(euse), doit s’investir dans l’activité culturelle de la structure et la vie de l’association.
– Dynamique, doit s’adapter rapidement selon les événements programmés et contribuer à leur bonne organisation et déroulement avec l’équipe
– Autonome et doté d’un esprit novateur, doit être force de propositions
Maitrise d’internet et des logiciels :
In Design, Photoshop, Première pro, Canva, Word
Description de l’expérience recherchée
Une formation initiale en communication niveau bac +3 et une expérience professionnelle dans la communication externe.
Une expérience dans une association et/ou une connaissance de monde de la culture serait un plus.
Date de prise de fonction
Lundi 8 septembre 2025
Date limite de candidature
15 juin 2025
Rémunération envisagée
1 620,79 € brut
Lieu
Nantes (44)
Adresse postale du recruteur
Passage Sainte-Croix, 9, rue de la Bâclerie, 44000 Nantes
Informations complémentaires / renseignements
CDD à compter du lundi 8 septembre 2025 jusqu’au vendredi 25 juillet 2026
Durée : 11 mois (Remplacement congé sabbatique)
Durée hebdomadaire : 28h / semaine, soit 0,80 ETP
Un samedi travaillé / mois environ.
Soirées travaillées occasionnelles.
Poste basé à Nantes
Prise en charge à 50% des frais de transport en commun.
Rémunération Coefficient salarial envisagé à 285 de la Convention collective nationale ÉCLAT, soit 1 620,79 € brut pour 28h.
Entretiens jeudi 26 juin
CDD en temps partiel – Remplacement congé sabbatique