Réparer la Terre
Samedi du Passage
Jean-Marc Gillier, Jean-Paul Huard et Béatrice Oiry

Réparer, c’est remettre en état ce qui a été abîmé, un objet, un écosystème, un corps, une relation humaine. Réparer ne permet jamais de revenir à l’état antérieur, mais c’est donner libre cours à toutes les capacités du milieu naturel et de l’humain pour s’adapter, chercher des solutions, recycler, ouvrir de nouvelles perspectives… La société contemporaine est très sensible à l’importance de la réparation en ses diverses formes. Trois intervenants témoignent de cette nécessité du vivant à être sans cesse en capacité de réparer, de se réparer, puis se réunissent pour une table ronde.
Dans un premier temps, Jean-Marc Gillier, directeur de la Réserve Naturelle Nationale du lac de Grand-Lieu, évoquera la richesse écologique de ce patrimoine naturel, mais aussi sa fragilité et les actions pour le préserver.
Puis Jean-Paul Huard, ancien adjoint écologiste à la mairie de Nantes, militant de l’économie sociale et solidaire, traitera de l’importance de l’économie circulaire : réparer plutôt que jeter ; tenir ensemble le local et le global.
Enfin, la bibliste Béatrice Oiry, enseignante à l’Institut Catholique de Paris, rappelera que les Écritures bibliques sont traversées par la nécessité de restaurer sans cesse les relations rompues entre les hommes et Dieu et à retrouver le chemin de l’Alliance.
Découvrir toute la programmation


